UNE QUESTION

Guide
des assurances

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide des assurances auto/moto

Accident sur parking : responsabilités, déclaration et conséquences sur votre assurance

Un accrochage sur un parking est souvent source de tracas, depuis la responsabilité des conducteurs à définir, jusqu’aux éventuels impacts sur son assurance auto. Récapitulons dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Qui est responsable en cas d'accident ou d'accrochage sur un parking ?

Comme c’est le cas pour tout accident, c’est le conducteur qui n’a pas su maîtriser son véhicule qui sera en général déclaré responsable d’un accident sur parking. Par exemple, si votre voiture était déjà stationnée dans un parking et qu’elle a été percutée par un autre véhicule essayant de se garer, c’est le conducteur de ce deuxième véhicule qui aura la responsabilité de l’accrochage sur le parking.

Dans le cas d’un accident en quittant un stationnement, c’est le véhicule circulant sur la route principale qui est prioritaire, donc le véhicule sortant du stationnement qui est responsable.

Outre ces principes généraux suivant les règles du Code de la route, il faut notamment distinguer ces cas particuliers:

  • Si l’accident a lieu sur un parking privé, les deux conducteurs devront se soumettre aux règles en vigueur dans ce lieu privé (par exemple le règlement de la copropriété);
  • Si vous avez ouvert la portière de votre véhicule en stationnement, et que celle-ci a été heurtée de plein fouet par un deux-roues, c’est vous qui serez responsable;
  • Si votre voiture était déjà garée quand elle a été touchée, mais qu’elle gênait la circulation (une partie de sa carrosserie était par exemple sur la route), la responsabilité est partagée.

Ce partage des responsabilités à 50/50 est également la règle lorsque deux véhicules quittent leur place de parking en même temps et se percutent, et quand les circonstances d’un accident sur parking ne sont pas suffisamment connues.

Comment déclarer un accident ayant eu lieu sur un parking ?

Que vous ayez eu un accident en quittant un stationnement ou alors que vous étiez garé, la déclaration se fait en général de manière assez classique:

  • Vous réalisez un contrat à l’amiable avec le conducteur de l’autre véhicule impliqué;
  • Vous déclarez le sinistre à votre assureur dans les cinq jours ouvrés par lettre recommandée avec accusé de réception, ou directement sur mobile via l’application e-constat, en l’accompagnant de toutes les preuves pouvant être collectées (photos, témoignages, etc.).

En revanche, dans le cas d’un accident parking sans tiers identifié, deux cas de figure peuvent se présenter:

  • Si vous avez retrouvé votre voiture accidentée dans un parking, et qu'il n'y a aucune trace de la voiture en cause, vous ne serez couvert que si vous êtes assuré tous risques (contactez votre assurance au préalable pour lui signaler cet accident parking sans tiers identifié, puis rédigez seul votre constat);
  • Si vous avez pu voir, ou que quelqu’un a pu voir, le conducteur de la voiture impliquée faire un délit de fuite, allez au commissariat porter plainte avec tous les éléments qui sont en votre possession (plaque d’immatriculation, modèle de la voiture, témoignages, etc.).

Quelles conséquences sur l'assurance auto après un accrochage sur parking ?

Les conséquences sont les mêmes que lors d’un accident classique:

  • Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous serez pris en charge selon le niveau de couverture de votre contrat d’assurance, et il n’y aura pas de conséquence sur son contenu (le prix de la prime et les garanties ne changeront pas);
  • Si vous êtes responsable ou que les torts sont partagés (responsabilité à 50/50), un malus vous sera appliqué. En règle générale, votre coefficient de bonus-malus sera majoré de 25 % pour chaque sinistre dont vous êtes responsable, et de 12,5 % pour chaque sinistre dont vous êtes semi-responsable.

Partager

1ère publication :  08.12.2021 - Mise à jour : 27.04.2022

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr