Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Rachat de crédit ou renégociation de crédit ?

Vous avez un emprunt en cours et souhaitez bénéficier de taux plus intéressants ? Deux solutions s'offrent à vous : la renégociation de prêt ou le rachat de crédit. Quelles sont les différences entre les deux formules ? Quelle est la solution la plus avantageuse pour vous ?

Qu'est-ce que la renégociation de prêt ?


Durant de la période où vous empruntez, vous avez parfois la possibilité de renégocier votre prêt auprès de votre banque, afin d'obtenir des conditions plus avantageuses que celles proposées au moment de la signature du contrat. Cette opportunité s’offre à vous lorsque les taux d'intérêt pratiqués baissent sur une période donnée. Si votre banque accepte, après discussion, vous pouvez obtenir un rabais sur le coût d'emprunt qui se traduit par la diminution de la durée de remboursement ou des mensualités.
Cependant, l'opération de renégociation de prêt n'est pas toujours intéressante sur le plan financier, car il faut prendre en compte les frais de dossier appliqués par la banque ! Il vaut mieux donc que le nouveau taux d'emprunt soit clairement inférieur au précédent : un différentiel d'au moins 0,5 point, voire de 1 point est recommandé pour y trouver votre compte. À noter que la renégociation est exclusivement réservée aux prêts immobiliers. Pour un crédit à la consommation, il faut donc passer par la case rachat de crédit et faire jouer la concurrence...

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de créditest une solution pour ceux et celles qui ne peuvent pas renégocier leur prêt. Ici, il s'agit de créer un nouveau contrat à part entière avec des conditions d'emprunt plus intéressantes car en augmentant la durée, les mensualités sont allégées.

La somme empruntée sert à rembourser intégralement le précédent crédit à la consommation ou crédit immobilier.

Lorsque lerachat de créditest utilisé pour fusionner plusieurs prêts personnels ou crédits conso, on parle aussi de "regroupement de crédits".

Comme pour la renégociation, vous devez veiller à ce que l'économie réalisée grâce à la baisse du taux ou la baisse de mensualité dû à l'allongement de la durée de remboursement soit supérieure aux frais de dossier appliqués par le nouvel établissement et aux éventuelles indemnités de remboursement anticipé réclamées par l'ancien établissement.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Après analyse des offres disponibles, vous devez contacter l'établissement de crédit qui vous propose la solution la plus avantageuse en ce qui concerne le taux, la durée de remboursement et l'assurance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié au rachat de crédits.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr