Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Lettre de rachat de crédit : comment la rédiger ?

Vous envisagez de recourir à la solution du regroupement de crédit pour reprendre le contrôle de vos finances, et/ou réaliser un nouveau projet ? Pour cela, il faut généralement faire une demande auprès d’un établissement de crédit, par le biais d’un courrier en bonne et due forme. Voici comment rédiger une lettre de rachat de crédit dans les règles de l’art !

Rédiger une lettre de rachat de crédit : une obligation ?


Dans le cadre d’un projet de rachat de crédit, vous avez le choix de vous adresser à votre banque actuelle ou de contacter un autre établissement de prêt. Dans les deux cas de figure, vous devez adresser votre demande par le biais d’une lettre de rachat de crédit. L’écrit reste le mode de communication à privilégier pour ce type de démarche. Une façon d’officialiser les choses, et au passage, de conserver une trace de la demande. Le courrier en question doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Mais ce n’est pas une obligation absolue : les organismes en ligne, comme Oney, proposent de remplir un formulaire web à la place du courrier à rédiger. Cela permet de gagner un temps précieux.   

Quelles mentions doivent apparaître dans une lettre de rachat de crédit ?

Si vous choisissez d’adresser un courrier de rachat de crédit (à votre banque ou à tout autre organisme dédié), celui-ci doit faire apparaître un certain nombre de mentions obligatoires :
  • L’identité et les coordonnées du demandeur;
  • Les coordonnées de l’organisme concerné;
  • Le nombre de crédits en cours (et leur nature : crédit immobilier, crédit personnel, prêt affecté);
  • Les composantes des crédits en cours (taux d’emprunt, durée, capital restant dû);
  • Les indemnités à verser au titre du remboursement anticipé.

N’oubliez pas d’indiquer dans votre lettre de rachat de crédit votre intention de regrouper vos crédits en cours, de demander à connaître les conditions financières de l’opération, de joindre des copies des contrats, et ajouter des justificatifs de revenus (notamment si vous vous adressez à un organisme autre que votre banque).

À quoi ressemble une lettre de rachat de crédit ?


Vous vous demandez à quoi ressemble précisément une lettre de rachat de crédit ?

En voici un exemple (Attention : ce modèle de courrier doit être adapté à vos besoins particuliers) :

Identité et coordonnées du demandeur
Coordonnées de l’organisme contacté
À (ville), le (date)
Objet : demande de rachat de crédit

Madame, Monsieur,
Par la présente, je souhaite déposer une demande de rachat de crédit auprès de votre établissement.

Je suis actuellement (situation maritale), et j’exerce comme (profession + type de contrat/situation professionnelle). Mes revenus mensuels s’élèvent à (montant). [Si vous êtes marié(e)/pacsé(e), vous devez fournir les mêmes informations pour votre conjoint(e).] 

Les crédits contractés par le passé et concernés par mon projet de regroupement sont les suivants : (liste des prêts en cours avec montants, taux et références).  

Je souhaite rembourser une mensualité unique de (montant envisagé). Ce regroupement me permettra de mieux gérer mes finances et/ou de réaliser un projet qui me tient à cœur. 

Je me tiens à votre disposition pour toute proposition de rendez-vous afin de discuter plus longuement de ma demande de rachat de crédit, et ainsi parvenir à une solution qui correspond à ma situation. 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 

[Nom, Prénom]
[Signature]

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr