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Il est de plus en plus courant de signer un contrat d’assurance, un bail de location, ou un contrat de prêt bancaire à distance, grâce à la signature électronique. Selon une étude réalisée en 2019, les deux tiers des Français l’ont déjà utilisée et lui font confiance. Et vous, savez-vous comment fonctionne la signature électronique ? Est-elle sécurisée et que vaut-elle juridiquement ?
Avez-vous déjà souscrit à une assurance en ligne ? Déclaré vos impôts par Internet ? La dématérialisation de procédures administratives et des contrats connaît une croissance rapide ces dernières années, dans tous les secteurs d’activités : auprès de votre banque, de votre assurance, pour souscrire à un abonnement de téléphonie mobile...
Pour réaliser ces opérations de façon totalement sécurisée et en garantir l’authenticité, il existe un système : la signature électronique, qui vient remplacer la signature manuscrite des documents. Plus besoin de renvoyer les contrats par la Poste, ou de se déplacer. Tout se passe en ligne, souvent en quelques clics.
Ce règlement fixe les critères à respecter pour qu’une signature électronique soit reconnue légalement. Il est très strict et prévoit trois niveaux de signature différents :
Dans le cadre des procédures bancaires, les signatures électroniques sont au minimum des signatures électroniques « avancées ». Aux yeux de la loi, ces signatures « avancées » sont fiables, lorsqu’elles répondent aux critères suivants :
Enfin, sachez qu’une signature avancée fait intervenir un Prestataire de services de certification électronique (PSCE). Les PSCE sont des organismes tiers qui sont autorisés à certifier les signatures électroniques, et qui doivent prouver régulièrement la fiabilité de leurs procédures, lors d’audit réalisé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En France, la loi considère que les documents signés par le biais d’un PSCE sont fiables.
Pour authentifier l’identité du signataire d’un document numérique, les procédures mises en place par exemple par les banques reposent sur un outil qui sert d’intermédiaire entre les deux parties du contrat. Cet outil certifie l’identité des parties (vous et votre banque par exemple).
Concrètement, chez Oney, de votre côté, le système de cryptage repose sur une double vérification de votre identité grâce à votre adresse mail et votre numéro de téléphone, et ce uniquement si vous êtes déjà client. Car si vous êtes déjà client, vous avez déjà communiqué des éléments justifiant de votre identité.
Si vous voulez souscrire à un contrat de prêt en ligne, il vous faut d’abord vous connecter à votre espace client. Ensuite, vous recevez un lien par email pour accéder à votre contrat, et vous recevez par téléphone une clé cryptée, une sorte de mot de passe, pour le valider. Pour le dire très simplement, comme vous êtes connectés à votre espace client, et comme vous accédez aux deux informations par mail et par téléphone, l’outil peut certifier votre identité.
La banque peut aussi vous demander de téléverser en ligne des justificatifs complémentaires, dont elle se chargera de vérifier la validité avant de valider définitivement votre dossier.
La signature électronique chez Oney, c'est donc un système totalement sécurisé qui vous permet d'interagir avec nous et de gérer vos contrats en toute fluidité.
Les outils et solutions numériques qui sécurisent les transactions dématérialisées ont aujourd’hui atteint leur maturité, et il est certain que progressivement, la signature électronique de contrats simples va devenir de plus en plus naturelle. A présent, vous n’avez quasiment plus de raison de vous inquiéter, sauf si vous avez peur de gagner du temps ou d’être plus en sécurité, évidemment.
Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr
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