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L’imprimerie, l’Internet, le smartphone… Autant d’inventions qui ont marqué l’Histoire. Parmi ces révolutions, l’évolution du secteur bancaire en fait partie et plus particulièrement, sa digitalisation. Aujourd’hui, tout est plus simple et plus rapide pour gérer et utiliser son compte bancaire. Plus besoin de tout le temps vous déplacer en agence. Seulement, avec ce secteur en constante effervescence, pas facile de donner tête à toutes ces nouveautés et de rester à la page. Dans cet article, nous faisons le point sur les tendances actuelles pour vous aider à y voir plus clair.
Si payer en ligne est déjà une prouesse en soi et a déjà séduit de nombreux clients, le paiement mobile, lui, gagne du terrain. Selon le baromètre BPCE Digital et Payments, les montants payés grâce au mobile ont plus que doublé depuis 2021. Ce mode de paiement semble pour l’instant privilégié pour de petits règlements quotidiens. Pour votre information, sachez que le plafond de paiement par mobile est égal à celui de votre carte bancaire.
En ligne, en magasin, entre amis… Que vous soyez team Androïd ou team Apple, le paiement mobile a tout pour vous plaire. Il suffit de jumeler votre application de paiement à votre compte bancaire. Une fois l’app déverrouillée avec votre code de sécurité, votre empreinte ou votre visage, approchez votre smartphone près du terminal de paiement et d’un coup de sans-contact, le tour est joué ! Ingénieux, n’est-ce pas ? Bon évidemment, il vaut mieux garder votre carte bancaire à portée de main dans le cas où la batterie de votre smartphone serait plate.
Dans un monde où l’instantanéité, la rapidité et la satisfaction immédiate sont devenues des maîtres-mots, de nombreux clients ne souhaitent plus convenir d’un rendez-vous avec leur conseiller pour obtenir un renseignement, patienter pour voir apparaître un virement sur leur compte ou obtenir un crédit... Bref, les habitudes et les besoins des clients ne font qu’évoluer. Et ça, les banques l’ont bien compris en développant des services innovants répondant à ce besoin de simplicité et d’instantanéité : obtention d’un crédit en temps-réel, ouvrir un compte en quelques clics, réaliser des virements instantanés, être dépanné temporairement en cas de découvert, regrouper toutes vos cartes en une seule…
SIM-PLI-CITÉ ! La transformation numérique du monde bancaire ne consiste pas simplement à digitaliser l’existant, mais de réinventer les modèles en place en simplifiant l’expérience client. Le véritable nerf de la guerre. Car oui l’humain est impatient mais il est également à la recherche de processus et de parcours client les plus simples possibles.
Pour répondre à ce besoin de simplicité mais également d’autonomie et de souplesse, des services tels que les applications bancaires (voir notre article dédié), véritables outils de gestion budgétaire par excellence, ont vu le jour. Les chatbots ont également pointé le bout de leur nez. Ils vous disent quelque chose ? Non ? Ces robots intelligents disponibles à tout moment sont capables de répondre instantanément à vos questions et d’effectuer certaines opérations. Un sacré gain de temps ! Bien entendu, s’ils ne sont pas en mesure de vous aider (ça reste des robots), ils pourront toujours vous renvoyer vers votre bon vieux conseiller 😉.
Avec l’engouement de nombreux clients pour les services en ligne (via mobile, tablette ou ordinateur) et leurs exigences pour une expérience utilisateur plus fluide et sécurisée, les banques sont contraintes de serrer la vis en matière de sécurité pour gagner leur confiance. Des méthodes quasi infaillibles ont donc été mises en place. Parmi les plus courantes, on retiendra :
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