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Open banking, kézako? Peut-être en avez-vous entendu parler, sur le web ou dans les médias, et de son importance dans la gestion de votre budget au quotidien. Mise en place en 2018, cette solution a entraîné l’arrivée de nombreuses nouveautés dans le paysage bancaire français... Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’open banking, c’est une évolution réglementaire et technologique, au croisement de la banque et des paiements en ligne. Pour faire simple : l’open banking permet de partager les données collectées par votre banque avec d’autres entreprises – dans le but de rendre les paiements en ligne plus sûrs, mais aussi de vous ouvrir l’accès à des services financiers innovants. Vous choisissez ainsi qui a accès à votre compte bancaire, ce qui permet aux entreprises de vous proposer des paiements sécurisés et autres services, en toute sécurité.
Chez Oney, vous pouvez désormais connecter votre espace client à votre compte principal, ce qui vous facilitera la tâche si vous souscrivez à un prêt personnel, par exemple ou un crédit auto. Le formulaire sera prérempli, vous n’aurez plus qu’à vérifier et compléter les informations si nécessaire. Les délais de traitement se trouvent également réduits, rendant l’ensemble de la procédure bien plus fluide et rapide.
Tout cela est rendu possible par les progrès de la technologie financière et une meilleure accessibilité de vos données.
Tout ça, c’est bien beau, mais vous trouvez peut-être que cette notion d’accessibilité n’est pas franchement rassurante. Fraude, phishing, détournement de carte bancaire... Est-ce que l’open banking n’augmente pas tous ces risques ?
Pour répondre à cette question, il faut commencer par rappeler que rien ne se fait sans votre accord préalable. Les entreprises et organismes financiers sont tenus de vous demander votre autorisation avant d’intervenir sur vos comptes.
Pensez également que toutes ces opérations sont entièrement dématérialisées, ce qui réduit les risques liés à la circulation de documents papier : plus de dossier égaré à la Poste et tombé entre les mains d’on ne sait qui…
Les intervenants du secteur financier sont strictement encadrés : les sociétés qui utilisent l’open banking doivent notamment obtenir l’agrément d’une autorité du secteur, comme l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) – une institution relevant de la Banque de France et chargée de surveiller l’activité des banques et des assurances en France.
Toute faille de sécurité entraînerait des répercussions négatives pour les acteurs de l’open banking – juridiques bien entendu, mais également en termes d’image et de crédibilité. En plus des exigences réglementaires en place au niveau national et européen, ils ont donc renforcé d’eux-mêmes la sécurité du traitement des données.
Du cryptage à la centralisation et protection des informations en passant par l’archivage dans des centres sécurisés, toutes les précautions possibles sont prises pour que, en matière de cybersécurité et de confidentialité, vos données soient totalement protégées.
L’open banking est donc vraiment la prochaine génération de service financier : plus rapide, plus simple, plus précis… et plus sûr. De quoi révolutionner en profondeur votre manière de gérer votre argent, depuis vos achats du quotidien jusqu’à votre prêt immobilier.
*Système bancaire ouvert
Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr
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